L'Hôpital Saint-Boniface comble les lacunes en matière de soins de santé grâce à notre Healthbox

Le Manitoba a connu une augmentation alarmante du nombre d'empoisonnements accidentels mortels par des médicaments.
En 2023, il y a eu 1 à 2 décès par jour, avec un total de 445 décès liés à la drogue. Les chiffres préliminaires montrent que 530 personnes sont décédées de causes liées à la drogue entre janvier et novembre 2024, dont 67 décès liés à la drogue pour le seul mois de janvier.
Pour aider à lutter contre la crise actuelle des opioïdes, la Naloxone - un médicament à action rapide utilisé pour inverser les effets d'une overdose d'opioïdes - sera désormais disponible, ainsi que d'autres produits de réduction des risques, de santé sexuelle et de bien-être, par l'intermédiaire de Our Healthbox.
L'équipe de santé de Saint-Boniface est ravie d'apporter à notre communauté cette importante initiative qui vise à améliorer la sécurité et le bien-être.
Écouter les préoccupations de la communauté et collaborer avec ses membres est essentiel pour servir notre population.
Lorsqu'on leur a demandé comment nous pourrions améliorer les services de réduction des méfaits dans la ville, les membres de la communauté ont indiqué que l'accessibilité - en particulier les week-ends et après les heures de bureau - était l'une des plus grandes lacunes en matière de soins de santé à Winnipeg.

Bien que Winnipeg dispose de services mobiles de réduction des risques (par exemple, des programmes d'échange de seringues) et de soutien, les heures de service sont limitées et toutes les personnes qui ont besoin d'aide ne peuvent pas y accéder quand elles en ont besoin.
Développée par le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael de Toronto, Our Healthbox est un écran tactile interactif installé sur des distributeurs automatiques disponibles dans le commerce, les transformant en unités Our Healthbox (OHB) à la pointe de la technologie.
Grâce au soutien de BMO et de CANFAR, la boîte santé de l'Hôpital Saint-Boniface sera accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Située dans l'entrée de notre salle d'urgence, elle sera à la disposition des membres de la communauté et des patients.
La boîte à pharmacie de l'hôpital Saint-Boniface contient du matériel pour fumer et s'injecter sans danger, de la naloxone, des trousses d'autotest du VIH, ainsi que des collations, des chaussettes chaudes, des sous-vêtements et des trousses d'hygiène.
Les taux de VIH ont augmenté de manière significative au Canada - et en particulier au Manitoba, où 280 nouveaux diagnostics de VIH ont été posés en 2024, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à 2022.
Le taux d'infection par le VIH au Manitoba était de 19,3 pour 100 000 personnes, soit le deuxième taux après celui de la Saskatchewan, qui était de 19,4 pour 100 000 personnes, selon l'Agence de la santé publique du Canada.

La déstigmatisation du VIH et la facilité d'accès aux kits d'autotest du VIH contribueront à améliorer la santé de notre communauté. L'accès à des aiguilles neuves et inutilisées contribuera également à réduire les taux de transmission du VIH et de l'hépatite C.
Notre boîte à pharmacie offre aux membres de notre communauté un moyen sûr, non moralisateur et anonyme d'accéder aux produits de bien-être et au soutien dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Nous aimons notre communauté et sommes passionnés par la réduction des risques et l'éradication de l'épidémie de VIH. Nous espérons que les habitants du Manitoba verront notre Healthbox de Saint-Boniface comme un symbole d'espoir et de soins, et qu'il en résultera d'autres Healthbox dans des endroits accessibles de toute la province.
À propos de l'organisation

L'hôpital Saint-Boniface a été fondé en 1871 par les Sœurs de la Charité de Montréal "les Sœurs Grises". Il s'agit du premier hôpital de l'Ouest canadien.
L'hôpital de quatre lits était situé sur le site actuel, sur la rive est de la rivière Rouge, à l'embranchement de l'Assiniboine et de la rivière Rouge. Connu aujourd'hui sous le nom de La Fourche, c'est l'un des lieux les plus historiques du Canada, où des gens venus de tout le pays se rencontraient pour commercer et collaborer.
Il est actuellement situé au cœur de Saint-Boniface, un quartier bilingue de Winnipeg, à distance de marche du centre-ville. Ces terres se trouvent sur les territoires traditionnels des Anishinaabe, des Cris, des Oji-Cris, des Dakota et des Dénés, ainsi que sur le territoire national des Métis de la rivière Rouge.
Nous respectons les traités conclus sur ces territoires et nous reconnaissons les préjudices et les erreurs du passé. Reconnaissant que nous sommes tous des peuples de traités, nous consacrons nos efforts à l'avènement d'un monde plus aimant et plus compatissant, en allant de l'avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.