Foire aux questions
Nous voulons atteindre toutes les personnes mal desservies au Canada, quelles qu'elles soient et quel que soit leur lieu de résidence, et les soutenir dans leur parcours de soins. Nous nous efforçons tout particulièrement d'atteindre les personnes ayant des besoins sanitaires et sociaux complexes et celles qui se heurtent à des obstacles (dus par exemple au racisme, à l'homophobie, à la stigmatisation et à la discrimination) dans l'accès au dépistage, aux produits de réduction des risques, au(x) traitement(s), à des soins culturellement adaptés et à la prévention.
Les participants rejoignent le programme en s'inscrivant au distributeur Healthbox le plus proche. Ils peuvent se procurer tous les articles dont ils ont besoin (gratuitement), accéder à du matériel d'éducation à la santé et à un annuaire des services de santé pour se mettre en relation avec les soins dont ils peuvent avoir besoin.
Pour participer au programme, les personnes doivent répondre aux critères suivants :
- Vous devez vivre au Canada
- Être âgé d'au moins 16 ans au Canada (18 ans au Québec)
- Doit pouvoir lire et comprendre l'anglais ou le français
Une fois qu'une personne rejoint le programme, elle crée un identifiant de connexion unique, répond anonymement à une courte enquête facultative (pour nous aider à comprendre qui nous touchons) et accède aux articles dont elle a besoin pour sa santé. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire ou de se connecter pour accéder à des informations éducatives ou à l'annuaire des services locaux. En cours de route, les participants peuvent également partager anonymement leurs expériences pour nous aider à évaluer le programme. Les données recueillies sont partagées avec l'organisme d'accueil pour la planification du programme et la prise de décision.
Notre Healthbox distribuera des fournitures telles que des autotests de dépistage du VIH, des tests antigéniques rapides COVID-19, des fournitures de réduction des risques (kits de naloxone, nouvelles aiguilles, etc.), des produits de santé sexuelle (préservatifs, lubrifiants, etc.) et d'autres articles de bien-être (produits menstruels et d'hygiène, articles saisonniers tels que bonnets et gants, produits alimentaires, etc.) Nous aidons chaque communauté à déterminer les fournitures à stocker dans leur machine.
Les agences doivent être enthousiastes et disposer d'une équipe dédiée à la mise en œuvre de la Healthbox. REACH Nexus travaille avec chaque organisation pour mener à bien le processus d'intégration. Cela inclut un contrat formel avec des procédures, des responsabilités et des obligations.
Les sites sont responsables des éléments suivants :
- Fournit du personnel pour stocker des fournitures, y compris des fournitures de réduction des risques, de santé sexuelle et de bien-être, généralement fournies par le système de santé/le financement de la santé publique. REACH Nexus fournira des kits d'autotest VIH (sous réserve de disponibilité) pour chaque organisation ou agence ;
- Fournit une connexion internet cohérente (Wifi ou Ethernet) et une prise électrique standard non partagée pour deux fiches (120 volts, 15 ampères) avec une alimentation régulière, dont la Healthbox a besoin pour l'interactivité, la distribution d'articles et la fourniture de l'annuaire des services cartographiés ;
- Fournit un emplacement sûr et accessible pour la Healthbox. La machine mesure environ 190 cm de haut x 105 cm de large x 105 cm de profondeur (75" x 42" x 42") et pèse environ 700 kg (1500 livres). Si la Healthbox doit être placée à l'extérieur, il existe des exigences spécifiques pour l'enceinte (par exemple, une dalle de béton ou une base équivalente nivelée sur laquelle poser la machine, un vestibule avec des espaces d'air appropriés et/ou un contrôle de la température dans les régions plus froides, avec un surplomb pour protéger des intempéries).
Prenez contact avec nous ! Nous nous sommes engagés à mettre en place 100 Healthboxes au Canada, en particulier dans les régions où les besoins des personnes ayant des besoins sanitaires et sociaux complexes sont les plus importants et où les personnes ayant des obstacles à l'accès au dépistage du VIH, au matériel de réduction des risques, au traitement, aux soins et à la prévention sont les plus nombreux. La mise en œuvre de notre boîte à pharmacie doit se faire en partenariat avec une organisation communautaire de première ligne, un centre de santé ou une autorité de santé publique.
Pour les organisations ou agences intéressées : Veuillez nous envoyer un message via le formulaire "Nous contacter" et fournir quelques détails sur votre organisation/agence. Nous vous contacterons pour discuter de la possibilité d'accueillir Our Healthbox.
Pour les particuliers : Veuillez vous adresser à l'organisation communautaire, au centre de santé ou à l'autorité de santé publique de votre région et leur faire connaître notre programme. Dirigez-les vers notre site web pour obtenir plus d'informations sur notre programme et pour nous contacter.
REACH Nexus s'associe à des organisations communautaires et à des agences de première ligne pour accueillir jusqu'à 100 machines Our Healthbox à travers le Canada au cours des trois années de mise en œuvre du site
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Étapes de la mise en œuvre initiale :
- En janvier 2023, Our Healthbox a lancé les 4 premières machines au Nouveau-Brunswick. La mise à l'échelle de la région de l'Atlantique est rendue possible grâce au soutien généreux de
et à l'initiative Even the Odds (un partenariat entre Staples Canada et MAP). - La première boîte à pharmacie de l'Ontario a été lancée à Ottawa en octobre 2023.
- En mars 2024, la première boîte à pharmacie du Manitoba a été lancée à Winnipeg.
Nous travaillons avec des organismes de toutes les provinces et de tous les territoires pour mettre en place davantage de boîtes santé dans les communautés où les besoins sont les plus grands. Consultez nos champions communautaires pour trouver la Healthbox la plus proche de chez vous !