Chargement...

Le 23 janvier 2023, dans le modeste espace de prévention des surdoses d'ENSEMBLE à Moncton, au Nouveau-Brunswick (NB), une histoire tranquille s'est écrite au Canada avec le lancement de la première machine Our Healthbox au cours d'une petite cérémonie. L'atmosphère était remplie d'espoir, d'anticipation et d'un engagement commun à construire un avenir accessible, plus sain et plus inclusif pour les Néo-Brunswickois et les personnes vivant dans l'ensemble du Canada.

Les conditions météorologiques du 23 janvier 2023 témoignent de la résilience et de la détermination des habitants du Nouveau-Brunswick et du Canada. Malgré les températures glaciales et les fortes chutes de neige causées par un front de tempête, une foule de patients a fait la queue devant l'immeuble ENSEMBLE (Moncton), montrant leur soutien et le besoin de Notre boîte à santé - pour accéder aux choses dont ils ont besoin pour leur santé et leur bien-être à
leur communauté.

Notre boîte à santé a été lancée alors que le nombre de nouveaux cas de VIH continue d'augmenter et que la crise des opioïdes au Canada a des répercussions tragiques sur les personnes, les familles et les communautés dans tout le pays. Le Nouveau-Brunswick, comme de nombreuses autres régions du Canada, est aux prises depuis plusieurs années avec la consommation de substances psychoactives et les problèmes de santé publique qui y sont associés. L'augmentation de la consommation d'opioïdes au Canada a entraîné une hausse des décès par surdose et une augmentation alarmante de la propagation des maladies infectieuses, notamment l'hépatite C, le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles. Malheureusement, la stigmatisation liée à la consommation de substances et au VIH a entravé la prestation de services essentiels de réduction des risques, notamment l'accès aux produits de réduction des risques et aux choses que nous tenons souvent pour acquises.

"Nous sommes actuellement au cœur d'une crise de la toxicomanie qui entraîne la mort d'un Néo-Brunswickois tous les quatre jours". - Deborah R. Warren, directrice générale d'ENSEMBLE.

Offrir un accès facile et gratuit aux produits de réduction des risques et de soins de santé dans les lieux fréquentés par les gens est une stratégie que les experts considèrent comme essentielle pour atteindre les personnes mal desservies (qui ont généralement des besoins complexes en matière de soins de santé) et qui, en raison du racisme, de l'homophobie, de la stigmatisation et de la discrimination, ont du mal à accéder aux tests, aux produits de réduction des risques, aux traitements, aux soins et aux mesures de prévention. Notre boîte à pharmacie est une initiative et un programme complets qui visent à fournir un accès facile aux choses dont les gens ont besoin pour s'aider et à les mettre en contact avec les services de soins de santé et de réduction des risques au Canada. Le programme s'appuie sur les dernières technologies (systèmes de distribution interactifs) pour améliorer les résultats en matière de santé et le bien-être des personnes, et favoriser l'engagement communautaire des populations mal desservies.

"Chaque Canadien mérite d'avoir ce dont il a besoin, quand il en a besoin, pour prendre soin de sa santé. Mais nous savons que ce n'est pas le cas, et c'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour combler ce fossé d'une manière qui convienne à chaque personne dans sa communauté." - Sean B. Rourke, scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's, et directeur de REACH Nexus, un groupe de recherche national qui s'intéresse à l'accès et au traitement du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections sexuellement transmissibles ou transmises par le sang (
).

L'un des aspects essentiels de Our Healthbox est l'accent mis sur la réduction des risques, en particulier dans le contexte de la consommation de substances psychoactives et du VIH. Our Healthbox est une machine intelligente qui distribue gratuitement des kits d'autodépistage du VIH et du COVID-19, des kits de naloxone, des produits essentiels de réduction des risques, de santé sexuelle et de bien-être. Les machines fonctionneront comme des distributeurs automatiques et fourniront également des ressources éducatives en matière de santé ainsi qu'un répertoire de services permettant aux personnes de trouver les soins de santé et les aides dont elles ont besoin au sein de leur communauté sans craindre d'être jugées ou de faire l'objet d'une discrimination. Grâce à cette initiative, nous espérons réduire la transmission des infections à diffusion hématogène, prévenir les décès par overdose et, enfin, offrir à ceux qui le souhaitent des voies d'accès aux soins et à la guérison, selon des modalités qui leur conviennent mieux au sein de leur communauté. Notre Healthbox répond directement à ce besoin de fournitures de réduction des risques en fournissant des Healthbox facilement accessibles dans des endroits stratégiques des communautés du Nouveau-Brunswick et du Canada, comme les cliniques de santé
, les pharmacies et les espaces publics, afin de s'assurer que les personnes peuvent obtenir les fournitures dont elles ont besoin sans jugement ni barrière. La communauté détermine les articles nécessaires et chaque Healthbox - qui peut contenir une gamme d'articles de réduction des risques, y compris des kits de naloxone, des aiguilles neuves, des préservatifs, des produits d'hygiène et des kits d'autotest VIH, ainsi que du matériel éducatif sur les pratiques sûres et d'autres sujets liés à la santé (
). En normalisant la disponibilité des ressources de réduction des risques, l'initiative vise à créer un environnement plus sûr pour tous les habitants du Nouveau-Brunswick et du Canada, quelle que soit leur situation personnelle.

"Notre Healthbox permettra aux personnes mal desservies de la communauté d'avoir un accès facile aux ressources qui non seulement réduisent leur risque d'infection, mais qui en fait sauvent leur vie... L'accès gratuit à la naloxone sauvera de nombreuses vies. - Deborah R. Warren, directrice générale d'ENSEMBLE (Moncton, NB).

Le succès de Notre boîte à santé repose sur la collaboration et le soutien d'individus et d'organismes engagés dans la réduction des inégalités dans les communautés. Le lancement de Notre boîte santé sur la côte Est est généreusement financé par Even the Odds, une initiative de Staples Canada et du MAP Centre for Urban Health Solutions visant à sensibiliser les gens aux inégalités au Canada et à contribuer à l'établissement de collectivités dynamiques et saines. Ce partenariat témoigne d'un engagement commun à lutter contre les inégalités en matière de santé dans les collectivités du Canada.

"Staples et Even the Odds se concentrent sur la construction et l'autonomisation des communautés. Nous croyons que Our Healthbox est une occasion importante de faire exactement cela, en mettant les gens en contact avec les ressources dont ils ont besoin et en leur donnant les moyens de prendre en charge leur santé et leur bien-être. Nous sommes très heureux de contribuer à l'implantation de Our Healthbox dans les provinces maritimes. - Wanda Walkden, chef des ressources humaines et des communications chez Staples Canada.

Grâce au financement de la recherche par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), la Banque TD, la St. Michael's Foundation et Even the Odds (partenariat entre Staples Canada et MAP Centre for Urban Health Solutions), nous apprendrons dans quelle mesure il atteint et soutient les personnes les plus démunies et les moins bien desservies au Canada. Nous pensons que chacun devrait avoir accès à ce dont il a besoin pour sa santé et son bien-être, et avoir la possibilité
de s'épanouir.

En sensibilisant le public à cette initiative, nous pouvons contribuer à briser la stigmatisation qui entoure la consommation de substances, à promouvoir la réduction des risques en tant que stratégie de santé publique essentielle et à encourager un dialogue ouvert sur les besoins en matière de soins de santé. Notre boîte à pharmacie peut faire une différence durable dans la vie des gens à travers le Canada et ouvrir la voie à des communautés plus fortes, plus saines et plus résilientes.

Auteurs : Darshanand Maraj, Sean Rourke


ENSEMBLE est un organisme communautaire de Moncton (NB) qui s'attaque à des problèmes sociaux complexes en offrant du soutien, de l'éducation et des initiatives de prévention.

REACH Nexus est un groupe de recherche national ambitieux qui étudie les moyens de lutter contre le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS (infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène) au Canada. Notre objectif est d'atteindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en œuvre et d'étendre de nouvelles options de dépistage, de renforcer les liens avec les soins, d'améliorer l'accès aux options de prévention et de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH. REACH Nexus fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's, Unity Health Toronto, et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Even the Odds est un partenariat entre MAP et Staples Canada visant à sensibiliser à l'iniquité au Canada et à aider à bâtir des communautés dynamiques et saines.