Tout le monde mérite d'avoir accès aux outils et aux ressources dont il a besoin
En 2023, Brantford-Brant avait un taux de mortalité lié aux opioïdes environ 1,5 fois supérieur à la moyenne de l'Ontario et deux fois supérieur à la moyenne provinciale en ce qui concerne les visites aux services d'urgence pour cause de surdose d'opioïdes.
La communauté est également confrontée à de nombreux méfaits liés à la drogue, tels que les infections de la peau et des tissus mous, la transmission de maladies infectieuses (VIH et hépatite C) et la stigmatisation des toxicomanes et de leurs familles.
L'accès immédiat à la naloxone et à des fournitures stériles pour l'utilisation de substances peut réduire considérablement ces effets néfastes. La naloxone peut inverser une overdose d'opioïdes si elle est administrée rapidement. Malgré un accès élargi au cours des cinq dernières années, le bureau du coroner en chef a signalé qu'en 2023, 40 % des décès dus à une toxicité opioïde en présence d'un témoin en Ontario n'impliquaient pas l'administration de naloxone. Nombre de ces décès auraient pu être évités si la naloxone avait été administrée à temps.
Nous pensons que chacun mérite d'avoir accès aux outils et aux ressources dont il a besoin pour rester en sécurité et en bonne santé, y compris en dehors des heures de bureau. Alyssa Stryker, coordinatrice de la stratégie antidrogue au BCHU
À Brantford, la naloxone est disponible dans sept points d'accès communautaires et dans certaines pharmacies, la plupart du temps pendant les heures de bureau. Cependant, les prestataires de services, les usagers et leurs familles signalent que l'accès limité le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés entrave leur capacité à obtenir ce médicament salvateur et d'autres fournitures de réduction des risques lorsque le besoin s'en fait le plus sentir.
Le service de santé du comté de Brant et les SOAR Community Services (anciennement St. Leonard's Community Services) se sont associés à REACH Nexus et MAP pour lancer Our Healthbox, un distributeur automatique interactif de réduction des risques situé à l'extérieur du bureau de SOAR, au 133 Elgin Street, à Brantford. Actuellement.
Les personnes peuvent obtenir de la naloxone et du matériel de réduction des risques auprès du personnel de SOAR du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Notre boîte à pharmacie sera opérationnelle lorsque SOAR sera fermé : 17 heures à 9 heures du lundi au vendredi et 24 heures sur 24 les week-ends et jours fériés. Elle permet d'accéder à la naloxone, aux produits de réduction des risques, aux produits pour une sexualité sans risque et aux kits d'autodiagnostic du VIH. Les habitants de Brantford peuvent ainsi accéder à des produits essentiels pour la santé et le bien-être 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, ce qui réduit considérablement les obstacles et élargit l'accès à des ressources vitales.
Le service de santé du comté de Brant et les services communautaires SOAR sont ravis de lancer Our Healthbox à Brantford. Alyssa Stryker, coordinatrice de la stratégie antidrogue au BCHU, a déclaré : "Nous pensons que tout le monde mérite d'avoir accès aux outils et aux ressources dont il a besoin pour rester en sécurité et en bonne santé, y compris en dehors des heures normales d'ouverture. En lançant Our Healthbox, nous nous assurons que les membres de la communauté peuvent accéder à des fournitures vitales lorsqu'ils en ont le plus besoin".
Kim Baker, directeur exécutif des services de SOAR Community Services, a ajouté : "Nous sommes fiers de participer à cet effort de collaboration. En rendant les produits de réduction des risques plus accessibles, nous espérons sauver des vies et améliorer les résultats pour ceux qui en ont besoin."
Notre Healthbox est une étape importante pour assurer la sécurité et le bien-être des membres des communautés à risque. Elle offre un accès facile aux fournitures essentielles, contribuant ainsi à un environnement plus sûr et plus sain pour tous.
Nous sommes fiers de participer à cet effort de collaboration. En rendant les produits de réduction des risques plus accessibles, nous espérons sauver des vies et améliorer les résultats pour ceux qui en ont besoin. Kim Baker, directeur exécutif des services de SOAR Community Services
Cette initiative souligne l'engagement de tous les partenaires concernés à donner la priorité à la santé et au bien-être des membres de la communauté qui consomment des substances, en s'alignant sur des stratégies plus larges de réduction des risques qui minimisent les conséquences négatives de la consommation de substances tout en promouvant la dignité, le respect et la compassion pour tous les individus.
A propos des organisations et des auteurs
Le bureau de santé du comté de Brant est l'un des 34 bureaux de santé de l'Ontario qui dessert une population de plus de 136 000 personnes dans le comté de Brant et la ville de Brantford. Le Bureau de santé s'efforce de fournir des programmes et des services de haute qualité pour répondre aux besoins sanitaires uniques de notre communauté et améliorer la santé et le bien-être de notre population.
Leonard's Community Services ) est une organisation à but non lucratif qui aide les habitants de Brantford, Brant et Haldimand depuis plus de 55 ans. Aujourd'hui, nous fournissons aux membres de notre communauté une assistance dans les domaines de l'emploi, du logement, de la justice, de la toxicomanie et de la santé mentale. Certaines des personnes les plus vulnérables avec lesquelles nous travaillons ont besoin d'aide dans plus d'une de ces catégories, voire dans toutes.