Notre programme Healthbox touche plus de 7 100 personnes à travers le Canada, soit plus de 105 000 visites.
Nos boîtes à pharmacie ont été utilisées plus de 105 000 fois à travers le Canada, distribuant gratuitement des autotests de dépistage du VIH, des kits de naloxone, des produits de réduction des risques, des produits essentiels pour la santé sexuelle et d'autres produits de bien-être qui sont souvent considérés comme acquis.
Lancée pour la première fois en janvier 2023, cette initiative novatrice - dirigée par le Dr Sean B. Rourke, neuropsychologue clinicien au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's - compte aujourd'hui 11 distributeurs automatiques "intelligents" Healthbox dans des communautés de tout le pays.
Voici un bref aperçu des principales étapes de la boîte à pharmacie nationale
- Plus de 7 100 personnes atteintes
- Près de 1 500 kits de naloxone distribués
- Plus de 19 000 produits de réduction des risques accessibles
- 3 000 articles de santé sexuelle distribués
- Près de 1 000 kits de dépistage du VIH ont été distribués et environ 50 % des personnes ont déclaré qu'elles se soumettaient à un test pour la première fois.
Ces chiffres incroyables n'auraient pas pu être atteints sans les champions de la communauté et les bailleurs de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC ) ; Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ; TD Canada Trust, St. Michael's Foundation, The Jackman Foundation, Power To Give Foundation, et Staples Canada, grâce au partenariat #EventheOdds entre Staples et MAP - le plus grand centre de recherche du Canada axé sur l'équité en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé.
Nous tenons également à remercier nos partenaires ConsumptionCo, SMRT1Health et Esri Canada pour leur étroite collaboration à chaque étape du projet.
"Ce travail essentiel intervient à un moment important, alors que le Canada est confronté à une augmentation des diagnostics de VIH et à une crise des opioïdes persistante", a déclaré le Dr Rourke, qui est également directeur de REACH Nexus, un groupe de recherche national travaillant sur l'accès et le traitement du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène.
"Nos boîtes à pharmacie contribuent à améliorer la vie des gens, de leurs familles et de leurs communautés dans tout le pays.
Les nouveaux chiffres de l'ASPC montrent qu'il y a eu 2 434 nouveaux diagnostics de VIH en 2023, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2022. Dans l'ensemble, le taux national de nouveaux diagnostics de VIH est passé à 6,1 pour 100 000 personnes en 2023, contre 4,7 pour 100 000 personnes en 2022. Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Saskatchewan et au Manitoba.
On estime que plus de 65 000 personnes vivent avec le VIH au Canada et que 89 % d'entre elles ont été diagnostiquées. Mais il reste encore près de 16 000 personnes qui n'ont pas encore été diagnostiquées.
Chaque jour, le Canada enregistre environ 21 décès liés aux opioïdes, selon les dernières données fédérales.
Notre Healthbox est un outil essentiel pour aider à mettre fin à l'épidémie de VIH et à réduire le nombre de décès dus aux opioïdes au Canada.
"Il est essentiel que chacun dispose de ces fournitures pour prendre soin de sa santé", a déclaré le Dr Rourke.
"Nous savons que ce n'est pas toujours le cas. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour combler ces lacunes en matière de soins de santé".