Boîte à pharmacie de la Première nation de Wotstak : Intégration des valeurs culturelles et traditionnelles autochtones
L'héritage de la colonisation, la perte culturelle et les traumatismes intergénérationnels ont profondément affecté la santé et le bien-être de nombreuses communautés des Premières nations, en particulier en ce qui concerne l'abus de substances, la toxicomanie et les problèmes de santé mentale qui y sont liés.
La consommation de substances psychoactives a des répercussions diverses sur tous les aspects de nos vies, de nos familles et de nos communautés. Alors que les statistiques sur les overdoses et les tendances en matière de consommation de substances continuent d'augmenter, le centre de santé de la Première nation de Wotstak (Woodstock) a commencé à explorer des solutions.
Les modèles traditionnels de réduction des risques négligent souvent les problèmes systémiques qui sous-tendent la consommation de substances chez les peuples autochtones. Notre Healthbox élargit cette perspective en intégrant les connaissances et les visions du monde autochtones.
Grâce à des partenariats, nous avons découvert Our Healthbox de REACH Nexus, qui intègre les enseignements culturels, la communauté et les liens avec la terre dans la réduction conventionnelle des risques. Ce distributeur "intelligent" et interactif vise à :
- Fournir un accès gratuit et peu contraignant à des kits d'autodiagnostic du VIH, à des produits essentiels de réduction des risques et à des produits de santé sexuelle.
- Proposer des ressources en matière de santé et un annuaire de services pour l'accès aux soins de santé au niveau local.
À la suite de discussions avec REACH Nexus, notre centre de santé a adopté Our Healthbox pour son potentiel à rencontrer les individus et les communautés là où ils se trouvent, en soutenant leurs parcours de santé et de bien-être. Tout au long de la mise en œuvre, nous avons adapté Our Healthbox aux besoins prioritaires de la communauté :
- Lutter contre la pauvreté menstruelle grâce à un partenariat avec Aunt Flow pour les produits d'hygiène menstruelle.
- Inclure des ensembles de médicaments traditionnels avec l'aide des anciens pour améliorer le bien-être spirituel.
- Lutter contre la stigmatisation liée au VIH à l'aide de kits d'autodiagnostic et fournir des paquets de collations pour lutter contre l'insécurité alimentaire.
Notre Healthbox fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, encourageant l'autodétermination et offrant un environnement sans stigmatisation accessible à tous les membres de la communauté.
En éliminant les obstacles tels que le racisme systémique et les problèmes de transport, il facilite la recherche de soins à la convenance de chacun.
Les modèles traditionnels de réduction des risques négligent souvent les problèmes systémiques qui sous-tendent la consommation de substances chez les peuples autochtones. Notre Healthbox élargit cette perspective en intégrant les connaissances et les visions du monde autochtones.
Comme l'affirme l'Autorité sanitaire des Premières Nations, la réduction des risques chez les autochtones reconnecte les individus avec leur culture et rétablit les liens spirituels, humains et naturels, atténuant ainsi les héritages coloniaux.
Notre Healthbox incarne les valeurs indigènes alignées sur les principes de réduction des risques, en mettant l'accent sur l'intégration culturelle et les besoins de la communauté. Elle aide notre communauté à élaborer des stratégies et des services de réduction des risques sur mesure et à y accéder.
A propos desorganisations et des auteurs
Melanie Madore, infirmière diplômée depuis plus de dix ans, est infirmière en santé communautaire au centre de santé de la Première nation de Woodstock et infirmière en santé publique à Horizon Health (Nouveau-Brunswick). Elle se fait la championne des soins centrés sur le patient et culturellement compétents en matière de réduction des méfaits, de programmes de santé et de santé de la population. Melanie est également une mère très occupée de trois enfants, trois chiens, deux chats et sept poules. Passionnée de jardinage et d'activités de plein air, elle aime particulièrement faire du paddle board.
Le centre de santé de la Première nation de Woodstock fournit des services de santé et des services communautaires qui mettent l'accent sur les liens familiaux, communautaires et culturels. Il aide les individus et les familles des Premières nations à atteindre la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle grâce à la promotion de la santé, aux enseignements traditionnels, à l'éducation, aux activités de prévention des maladies, aux partenariats et aux services de santé complets.