Chargement...

L'héritage de la colonisation et de l'oppression, la perte de la culture et de la langue, et les traumatismes intergénérationnels qui en résultent pour de nombreux peuples et communautés des Premières nations ont eu un impact significatif sur la santé et le bien-être, en particulier dans le contexte complexe de l'abus de substances et de la toxicomanie, ainsi que des problèmes de santé mentale qui y sont liés. La consommation de substances et la toxicomanie ont touché nos vies, nos familles et nos communautés de différentes manières. Au cours des dernières années, alors que les statistiques concernant les surdoses et la consommation de substances continuaient à augmenter, le centre de santé de la Première nation de Wotstak (Woodstock) s'est posé la question suivante : "Que pouvons-nous faire ?"

Grâce à nos relations et à nos partenariats, nous avons appris l'existence d'une initiative susceptible de renforcer la réduction conventionnelle des risques en y intégrant la culture, les enseignements, la communauté et les liens avec la terre. Il s'agit de Our Healthbox de REACH Nexus, une approche de réduction des risques visant à assurer la sécurité des personnes, centrée sur la dignité, les droits de l'homme et la compassion. Il s'agit d'un distributeur "intelligent" et interactif dont l'objectif est le suivant :

  • fournir gratuitement des kits d'autodépistage du VIH ainsi que des produits essentiels de réduction des risques et de santé sexuelle.
  • fournir des ressources en matière de santé, ainsi qu'un annuaire des services de soutien permettant aux personnes de trouver les soins de santé dont elles ont besoin - au sein de leur communauté.

Après des discussions initiales avec l'équipe de REACH Nexus, le Centre de santé de la Première nation de Wotstak (Woodstock) a décidé de poursuivre le processus d'intégration. Nous avons choisi Our Healthbox en raison de son potentiel à rencontrer les individus, les familles et les communautés là où ils se trouvent - et à travailler à leurs côtés tout au long de leur cheminement vers la santé et le bien-être.

Tout au long de la mise en œuvre de Our Healthbox, nous avons été en mesure de fournir aux membres de notre communauté les articles qu'ils jugeaient prioritaires : lutter contre la pauvreté menstruelle en organisant un accord de donation avec Aunt Flow pour fournir des produits d'hygiène menstruelle, collaborer avec les anciens pour inclure des paquets de médicaments traditionnels afin de cultiver le bien-être spirituel, mettre fin à la stigmatisation du dépistage du VIH en fournissant des kits d'autodiagnostic du VIH, et inclure des paquets de collations pour répondre au besoin croissant de nourriture dans les ménages de notre communauté.

Notre Healthbox nous a fourni un service innovant et efficace qui touche toutes les catégories démographiques de notre communauté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Elle favorise l'autodétermination, la gouvernance et la médecine traditionnelle, et offre aux membres de notre communauté un environnement exempt de stigmatisation où ils peuvent se rendre quand ils le souhaitent. Avec la mise en place de la boîte à pharmacie de la Première nation de Woodstock, nous avons éliminé certains obstacles (racisme systémique, disponibilité des moyens de transport, anxiété sociale, etc.

Les modèles classiques de réduction des risques se concentrent trop étroitement sur les comportements de consommation de substances, négligeant les problèmes sociaux et systémiques plus larges qui contribuent à la consommation de substances chez les peuples indigènes et s'y croisent. Notre Healthbox nous permet d'élargir ce point de vue et de faire savoir que la réduction des méfaits chez les autochtones est un mode de vie ancré dans les savoirs et les visions du monde autochtones. La réduction des risques indigènes combine le meilleur de ce que le monde occidental peut offrir et se concentre sur l'atténuation de l'héritage vivant de la colonisation. Selon la First Nations Health Authority, "une approche autochtone de la réduction des risques permet de reconnecter les gens à leur culture et de rétablir les relations avec les mondes spirituel, humain et naturel interconnectés".

Notre Healthbox nous a permis d'intégrer les valeurs culturelles et traditionnelles indigènes qui s'alignent sur les principes de la réduction des risques. Nos expériences et nos besoins ont été pris en compte et nous avons été aidés à développer et à accéder aux stratégies, pratiques et services de réduction des risques qui nous convenaient.

Melanie Madore est infirmière diplômée depuis plus de 10 ans et s'intéresse à la santé publique et à la santé communautaire. Elle est actuellement infirmière en santé communautaire au centre de santé de la Première nation de Woodstock et infirmière en santé publique à Horizon Health (Nouveau-Brunswick). Elle apprécie l'importance des soins centrés sur le patient et culturellement compétents dans le cadre de la réduction des méfaits, des programmes de santé et de la santé de la population. Melanie est également mère de trois jeunes enfants, de trois chiens, de deux chats et de sept poules. Vous la trouverez souvent dans le jardin et elle ne refuse jamais une activité de plein air (surtout la planche à pagaie).

Le Woodstock First Nation Health Centre offre des services de santé et des services communautaires qui mettent l'accent sur les liens avec la famille, la communauté et la culture. Le centre s'efforce d'aider les individus et les familles des Premières nations à atteindre une bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle grâce à la promotion de la santé, aux enseignements traditionnels, à l'éducation, aux activités de prévention des maladies, aux partenariats et aux services de santé.